Et si on arrêtait le sucre ? #cdanslair 03.02.2018

0
50



Diabète, maladies cardiovasculaires, cirrhoses et cancers du foie… Le sucre est à l’origine de nombreuses maladies inhérentes à notre époque. Alors que l’Organisation Mondiale de la santé conseille une consommation maximale de 25 grammes de sucre par jour (environ 6 cuillères à café), les consommations explosent un peu partout dans le monde : les Français en consomment en moyenne 100 grammes par jour, les Australiens, près de 160 grammes.
Si les quantités ingérées sont si importantes, c’est que l’on retrouve du sucre partout dans notre alimentation, même dans des produits dits « salés ». Pain de mie, Ketchup, sauces en tous genres et la plupart des plats préparés contiennent l’équivalent de plusieurs morceaux de sucre. Dans la composition des sodas, bonbons, glaces ou gâteaux, on le retrouve en surabondance : boire une simple canette de 33cl de Coca-Cola, c’est ingérer 35g de sucre, soit 7 morceaux.

En 2005, le gouvernement français avait déjà essayé d’agir contre l’excès de sucre chez les enfants, notamment en supprimant les distributeurs automatiques de friandises dans les écoles. Depuis 2013, les boissons contenant une quantité, même minime, de sucre sont taxées en France. En octobre 2017, cette taxe a été affinée pour devenir modulable : plus le taux de sucre est important dans la boisson, plus son prix augmente.

Médecins et associations réclament aujourd’hui plus de transparence sur les étiquetages de produits, car si le taux de sucre est affiché, il est rarement précisé de quel type de sucre il s’agit : des sucres complexes (pain, pomme de terre), des fibres alimentaires (fruits) ou des sucres simples (sucre blanc, bonbons) ? C’est cette dernière catégorie qui pose aujourd’hui problème.
Les journalistes de C dans l’air se sont rendus dans une pâtisserie commercialisant des gâteaux sans sucre et à la rencontre de personnes cherchant à supprimer le sucre de leur alimentation pour comprendre quels sont les effets de ce produit sur notre organisme.

Quelles sont les conséquences d’un excès de sucre dans nos assiettes ? Le sucre est-il réellement addictif ? Pourrait-on s’en passer ?

Invités :
– Jean-Michel COHEN, médecin nutritionniste
– Frédéric SALDMANN, médecin cardiologue et nutritionniste
– Thomas CLOUET, créateur et communicant culinaire
– Karine JACQUEMART, directrice générale de Foodwatch France

Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :
| Twitter :
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d’intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l’émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Nguồn:https://quydinh.com/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here